Organisation apprenante

C’est quoi, pour quoi ?

Les industries, les salariés, les dirigeants évoluent dans un contexte où complexité et incertitude ne sont pas des vues de l’esprit mais des réalités à considérer dorénavant comme des constantes.

Par des symptômes très variés : retournement de marchés, variations brutales de la bourse, business plan périmé au bout de 3 mois, l’hyper information (juste ou fausse) via le web 3.0, évolution sociétale et des mentalités, complexification des technologies et des solutions à apporter aux clients, manque de temps, tension dans les équopes… etc.

ça signifie que nous vivons le passage turbulent vers un nouveau monde et que quelque soit le système mis en place dans l’entreprise, aussi performant soit-il, ce système est vulnérable s’il ne permet pas d’apporter des adaptations rapides dans cette turbulence. Les entreprises ont donc besoin de développer des capacités d’adaptation, d’agilité et d’inventer des solutions pour faire face aux imprévus, pour résoudre des sujets complexes.

et les savoirs deviennent rapidement inadaptés aux nouveaux besoins : pour inventer des solutions, il importe plus de savoir apprendre que d’avoir accumulé des connaissances promises à l’obsolescence. Les entreprises qui font de cette capacité d’apprendre un levier stratégique, on les appelle : les Organisations apprenantes.

C’est une organisation qui apprend de son expérience et tire ainsi les bénéfices des compétences qu’elle acquiert ainsi. Cet apprentissage ne se limite pas à l’acquisition de nouveaux savoir-faire, mais vise à développer la capacité d’apprendre à apprendre, c’est-à-dire la capacité de faire émerger au sein de la structure des nouvelles façons de penser, de voir, d’agir, à partir des expériences vécues individuellement et collectivement. Cet apprentissage de l’intérieur permet l’émergence du Nouveau, qu’il soit innovation ou adaptation permanente à l’environnement. C’est ce qui permet de traverser les turbulences évoquées.

NEOVANCE vous accompagne donc de l’intérieur pour répondre aux 5 promesses évoquées dans sa mission.

Nous mettons ainsi l’individu au centre de la réflexion, le positionnions comme un partenaire privilégié dans l’acquisition d’un avantage concurrentiel, en le considérant comme acteurs de l’efficience organisationnelle.

  • Une adaptation continue de l’organisation, avec des changements supportés et alimentés par les collaborateurs.
  • Faire de la capacité de changement une compétence stratégique.
  • Développer la Culture et le Management du Renouveau