Développer l’agilité et la coopération dans les équipes, c’est créer une synergie entre ses membres pour que la diversité et les différences d’expériences et de perception permettent d’embrasser la complexité des situations et soient source de solutions nouvelles : en résumé, c’est ce qu’on appelle l’intelligence collective. Cette forme de travail exige de savoir « ralentir » ponctuellement, de se poser pour permettre cette maturation et cette construction.
Mais systématiquement, la même question revient autant de la part des responsables que de leurs collaborateurs : « nous n’avons pas le temps de prendre ce temps », « nous ne produisons rien pendant ce temps ». Bizarrement, pour les réunions déjà en place et coutumières, la question de leur rentabilité ne se pose plus et malgré la plainte fréquente de leur improductivité et de la confusion qui y règne parfois, au fond chacun a fini par les accepter tel quel.
Développer l’intelligence collective appelle donc la question : « quel est son retour sur investissement compte tenu du temps nécessaire pour investir cette forme de travail ? ».
Olivier Zara, consultant en management et médias sociaux dans la Région de Montréal, répond de façon pertinente à cette question.
Lien vers la réponse d’Olivier ZARA – Axiopole