Parcours

Sylvain ZANNI

Expérience en management et conduite du changement

Expérience en management et conduite du changement

A travers un parcours de 20 ans en industrie et service à l’industrie, dans des fonctions de management (Equipe hiérarchique, équipe projet), dans des missions de développement, d’industrialisation, d’amélioration continue et qualité.

Direction du centre d’Innovation CRITT DE SAVOIE

Direction du centre d’Innovation CRITT DE SAVOIE

  • Renforcement de la mission, de l’offre et des méthodes d’accompagnement des entreprises dans l’innovation, création d’un diagnostic 360°,
  • Développement de l’équipe interne pour incarner une culture d’innovation et atteindre un haut degré d’autonomie et de coopération entre les experts.
  • Accompagnement et soutien par le CRITT de 200 entreprises par an
Un parcours en connexion avec plus de 300 entreprises

Un parcours en connexion avec plus de 300 entreprises

4 constats clefs, à l’origine de Néovance :

  • le besoin de mettre en cohérence les différents enjeux de l’entreprise, tant internes qu’externes, et de construire un cap de développement fédérateur servant de boussole dans un contexte incertain et fluctuant.
  • le besoin de transmettre et d’exercer une nouvelle forme de leadership pour répondre aux besoins de flexibilité et d’adaptation des équipes et des organisations,
  • l’échec de nombreux projets de changements, davantage pour des raisons de mise en œuvre que de choix stratégiques, mais aussi la difficulté     à rendre pérenne des progrès de performance à l’issue d’un plan d’action,
  • la panne fréquente de dynamique, d’énergie créatrice dans beaucoup d’équipes, et le besoin des managers de savoir mettre en mouvement et faire coopérer leurs équipes.
Création de Néovance

Création de Néovance

le 1er janvier 2013 pour ne pas rester dans le constat mais pour apporter une pierre à l’édifice d’une croissance à la fois économique et humaine

l’origine de néovance

Pourquoi j’ai créé Néovance ?

Sylvain Zanni

‘’
Alors que j’étais salarié chez Salomon, j’ai écris mon projet professionnel l’été 2005. Je ne savais même pas que le coaching existait, mais je voulais au plus profond de moi faire de l’accompagnement des personnes, des équipes et des organisations.

Quel a été le   révélateur ?

2 ans auparavant, mon manager m’a fait confiance pour tenter de résoudre les problèmes de chaines de froid d’un composant nécessaire à la production de skis. Je ne connaissais absolument rien au ski, encore moins à ce composant et au problème dus au froid. 2 personnes m’ont « encouragé » en me disant « tu sais Sylvain, d’autres avant toi se sont cassés les dents sur ce sujet ». 7 mois après : la chaine de froid est sous contrôle, un audit interne vient confirmer la bonne maitrise du processus.

     Mon secret ?
Rien d’extraordinaire. Je n’avais aucune expertise mais je savais où étaient, en interne, les compétences dont le projet avait besoin. Comme dans la plupart des entreprises, un certain cloisonnement existait et la coopération n’était pas très simple. Chacun travaillait bien et de façon investie, mais sur ses propres objectifs et ceux de son service. Je savais que pour réussir, il fallait réussir à faire travailler ensemble différentes fonctions (qualité, méthode indus, méthode atelier, responsable d’atelier, opérateur, le secteur de préparation et le secteur d’assemblage). C’est la mise en place des conditions nécessaires à cette coopération qui a permis de relever le challenge.

    Ma plus grande satisfaction ?
C’était de voir briller les yeux de ceux qui avaient participé à ce projet, en particulier les opérateurs, malgré une inquiétude déjà présente sur le futur du ski sur le site. Cette mission m’a fait prendre conscience de ma motivation profonde : créer les conditions de coopération et permettre aux personnes, aux équipes de se saisir du fonctionnement, de ne pas subir les difficultés.

‘’